jeudi 18 août 2011

Rue Thévenard

Écouter le commentaire audio :




La rue Thévenard rappelle le souvenir d’Antoine Jean-Marie Thévenard  (1733 - 1815), amiral, ministre de la Marine qui fut le seul Malouin à avoir été inhumé au Panthéon, à Paris.

Cette rue traverse un îlot reconstruit sur les plans de Louis Arretche (1901-1991), architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo, sous la forme d’un passage voûté, de deux arcades et d’une cour intérieure formant un péristyle.

Les deux arcades au-dessus de la rue sont évidées de niches contenant des statuettes en grès émaillé créées par André Bizette-Lindet (1906-1998), Grand prix de Rome et peintre officiel de la Marine,  représentant l’évêque saint Malo sur une baleine et une Vierge.

Les autres arcades des deux petits côtés du péristyle abritent, du même artiste, un réseau d’algues stylisées et une statue de saint Malo,  évêque d’Alet au 6e siècle,  qui a laissé son nom à la ville.

Située au cœur de la cité historique, cette cour est un exemple caractéristique de la reconstruction malouine, qui sans être une reconstitution exacte de la ville ancienne en reste interprétation évocatrice de son histoire.