Le mot de brevet désignait une unité de mesure de sel. Cette petite place n’a commencé à se former que dans le dernier quart du 18e siècle, à la suite d’un incendie de quelques maisons en 1783 qui ne furent pas reconstruites et qui donnaient sur l’ancienne cour aux ânes ouvrant à l’arrière rue Maupertuis.
Un puits très ancien, recreusé en 1785, donnait autrefois sur cette place où il existe toujours une citerne.
On peut voir au n° 1, à l’angle de la rue Saint-Sauveur une vieille maison du 18e siècle, au n° 3 un portail de la même époque et au n° 5, l’hôtel de la Caisse d’Epargne construit en 1902 sur les plans d’Auguste Bénard, architecte de la ville.
La poterne de Brevet marquait autrefois l’extrémité de la rue principale de la ville qui a été prolongée entre 1714 et 1719 lors de la réalisation du second accroissement jusqu’à l’actuelle porte de Dinan.
La maison formant l’angle de cette place avec le n° 2, de la rue Saint-Sauveur a échappé à la destruction de 1944 et remonte au 18e siècle.
Le long du côté nord de la rue Saint-Sauveur s’élèvent les bâtiments aérés et bien dégagés du Groupe scolaire, bel exemple de la reconstruction, par l’architecte malouin Henry Auffret (1919-1997), qui a donné également les plans des deux îlots voisins bordant la rue de Dinan.
Un puits très ancien, recreusé en 1785, donnait autrefois sur cette place où il existe toujours une citerne.
On peut voir au n° 1, à l’angle de la rue Saint-Sauveur une vieille maison du 18e siècle, au n° 3 un portail de la même époque et au n° 5, l’hôtel de la Caisse d’Epargne construit en 1902 sur les plans d’Auguste Bénard, architecte de la ville.
La poterne de Brevet marquait autrefois l’extrémité de la rue principale de la ville qui a été prolongée entre 1714 et 1719 lors de la réalisation du second accroissement jusqu’à l’actuelle porte de Dinan.
La maison formant l’angle de cette place avec le n° 2, de la rue Saint-Sauveur a échappé à la destruction de 1944 et remonte au 18e siècle.
Le long du côté nord de la rue Saint-Sauveur s’élèvent les bâtiments aérés et bien dégagés du Groupe scolaire, bel exemple de la reconstruction, par l’architecte malouin Henry Auffret (1919-1997), qui a donné également les plans des deux îlots voisins bordant la rue de Dinan.