vendredi 19 août 2011

Rue d'Asfeld

Écouter le commentaire audio :



Le nom d’Asfeld a été donné à cette rue limitant le second et le troisième accroissement de la ville en souvenir de Claude Bidal  marquis d’Asfeld, Inspecteur général des fortifications de France et supérieur hiérarchique des ingénieurs militaires.

Le numéro 5 dit hôtel d’Asfeld fut construit, entre 1724 et 1730 pour François-Auguste Magon La Lande qui fut l’un des directeurs de la Compagnie des Indes Orientales de Saint-Malo.

Cette haute demeure établie « entre cour et jardin » est d’autre part la seule à avoir été construite sur un étage de soubassement entièrement réservé au stockage de marchandises.

Le n° 1 de la même rue avec son pendant du 1, rue de Chartres, furent payés en 1727 en piastres mexicaines de la Mer du Sud à l’architecte Michel Marion qui les avait bâtis pour l’écuyer Joseph Baude et sa belle-sœur Céleste-Pélagie Picot, veuve d’un des directeurs de la Compagnie des Indes Orientales de Saint-Malo.

Le n° 7 est l’ancien hôtel de Joseph Trublet de Nermont dans lequel l’abbé Trublet (Saint-Malo, 1697 – St-Malo, 1770), de l’Académie française, termina ses jours.

Le n° 10 est l’ancien hôtel particulier qui servit de banque au début du 20e siècle et dont la façade s’orne des armes de Saint-Malo et de Saint-Servan.

Le n° 12 est une ancienne maison du 17e siècle faisant partie de l’enceinte primitive de la ville.