mardi 23 août 2011

Poids du Roi

Écouter le commentaire audio :



Le Poids du Roi était situé depuis la fin du 16e siècle   dans un appentis situé à l’arrière d’une vieille maison de bois de l’entrée de la rue des Cordiers, détruite en 1944. Une « pancarte » indiquait les droits à payer selon la nature des marchandises

Les poids et mesures constituaient un privilège réservé à l’évêque et aux chanoines de la cathédrale co-seigneurs de la ville.

Les charrettes chargées de marchandises se réunissaient en cet endroit de la ville qui du fait de sa communication directe avec le port et l’extérieur, était très fréquenté.

Sous l’escalier du côté sud de la Grande Porte, une fontaine publique alimentait plusieurs abreuvoirs pour les chevaux.

C’est après le grand incendie de 1661, qui détruisit 287 maisons de bois en une seule nuit, que fut érigée au-dessus de la voûte de la Grande Porte, dans une ancienne casemate, la statue de la Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de la Grande Porte.

La statue originale du 15e siècle, après avoir subi plusieurs accidents au cours de son histoire a été remplacée en 2003 par une copie et transférée à la cathédrale.

Avant 1793, la Grande Porte,  était surmontée d’une tour d’horloge avec un campanile abritant une cloche dénommée Noguette. Chaque soir, lorsque cette cloche sonnait dix heures, les portes de la ville devaient être fermées et les chiens du guet étaient conduits à l’extérieur afin de faire leur  ronde autour de la cité et de son port