jeudi 18 août 2011

Resistance

Écouter le commentaire audio :



L'enclos de la résistance fut inauguré le 18 juin 1957 en hommage aux volontaires malouins ayant rejoint la Résistance à l’appel du Général de Gaulle,  le 18 juin 1940.

La stèle fut inaugurée le 18 juin 1962. C’est un mégalithe de granit simple, taillé par le sculpteur belge Eugène Dodeigne. Elle évoque un corps humain sans bras dressé dans une position de souffrance et de supplication, la tête tournée vers le ciel. De face, on voit dans la partie élevée de la pierre, deux cavités sombres évoquant les orbites d’un mort.

En 1963, une urne renfermant de la terre provenant de l’ancien camp de déportation de Buchenwald, et les cendres des martyrs morts dans ce camp, fut déposée au pied de la stèle. En 1977, une seconde urne provenant du camp de Dachau fut ajoutée.

Par ailleurs, la galerie d’arcades du 17e siècle qui forme le fond de cet enclos commémoratif fut retrouvée dans les ruines à l’issue des bombardements de 1944. Elle avait appartenu à l’ancien monastère des Bénédictins.

Toute cette partie de la ville a été très modifiée lors de la reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. L’hôtel de ville a été transféré au château, le tribunal sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Benoît et remplacé par l’actuel hôtel des Finances.